FAQ AMDEC: Les réponses aux questions que vous vous posez sur l’alignement AIAG VDA !

Vous avez été 110 personnes à vous inscrire à nos webinaires sur la mise en place du nouveau référentiel AIAG VDA.
Notre présentation de ce Draft a suscité de nombreuses questions auxquelles il ne nous était pas possible de répondre en direct.

Cet article est là pour vous apporter l’ensemble des réponses… et l’état des lieux AIAG VDA de Juillet 2018.

Quand sortira la version finale du référentiel AMDEC FMEA AIAG VDA ?

Suite à la diffusion du « Yellow Print » en novembre 2017, plus de 4000 questions ont été remontées aux organisations AIAG et VDA. La publication finale du référentiel a été repoussée de mai 2018 à septembre 2018 au plus tôt.
La mise en œuvre effective de ces nouvelles recommandations ne devrait pas impacter vos projets avant fin 2018.
Mais dès la publication du nouveau manuel, il sera nécessaire d’anticiper la transformation de votre organisation : formations méthodes, formations logiciels et installation du nouveau paramétrage.

Quelle sera la place de l’analyse fonctionnelle du besoin ?

Coté AMDEC Produit (Design FMEA), ce nouveau référentiel intègre une étape d’analyse fonctionnelle. Les fonctions sont identifiées pour chaque composant à partir de l’analyse de la nomenclature technique. Cette approche simplifiée permet de focaliser l’analyse sur la fiabilisation d’une solution déjà existante. Elle est également intéressante pour les analyses systèmes.

Toutefois, de notre point de vue, cette approche est trop simplifiée, notamment dans le cas où la solution technique n’est pas encore identifiée : avant-projet ou innovation. Nous conseillons alors de maintenir une analyse fonctionnelle du besoin.

Pour nos clients qui utilisent le logiciel d’expression fonctionnelle « NEED », il sera toujours possible de structurer le cahier des charges par l’analyse fonctionnelle du besoin : identification des phases de vie et interacteurs, animation avec les outils graphiques APTE, caractérisation, analyse de la valeur. Ces fonctions pourront ensuite être affectées aux composants pour se conformer aux recommandations de l’AIAG-VDA.

Pour nos clients qui souhaitent travailler directement dans le logiciel « FMEA », il sera possible d’identifier les fonctions directement depuis chaque constituant.

Comment faire apparaître les caractéristiques spéciales dans les plans produits si elles ne sont plus identifiées en AMDEC Produit ?

Le nouveau référentiel AIAG-VDA n’intègre plus la colonne « symbole de classification ». Ce n’est plus un objectif de l’AMDEC Design. Nous pensons que les caractéristiques spéciales peuvent être identifiées lors de la mise en place des relations entre les exigences amonts du client et les caractéristiques du produit. (chapitre 2.3.7).
Ce point fait l’objet de nombreuses questions et nous pouvons espérer une clarification dans la version finale du référentiel AIAG VDA de la fin 2018.

La méthode d’auto-évaluation dans la nouvelle version du logiciel TDC FMEA ?

Nos solutions logicielles ont toujours été développées pour vous permettre de vous guider dans le déploiement des méthodologies. Les critères d’évaluation seront pris en compte dans les fonctionnalités du logiciel.

Est-ce que la Reverse FMEA est prise en compte ?

L’AMDEC inversée ou Reverse FMEA n’est pas évoquée dans la cadre de la diffusion du « Yellow print ». Nous pouvons espérer que cette technique d’animation soit intégrée dans la version finale.

AP (Action Priority) ou CSR (customer specific requirements) ?

Les grilles AP (Action priority) ne remplacent pas les CSR. Dans le cadre des exigences IATF, les CSR (Customer Specific Requirements) doivent toujours être considérées. Il sera intéressant de voir comment les constructeurs adapteront leurs CSR aux nouvelles recommandations de l’AIAG VDA.

Comment anticiper ce challenge de l’alignement AIAG VDA ?

Au niveau du logiciel FMEA de Robust engineering Suite, nous avons démarré le développement nécessaire à l’atteinte de ces nouvelles recommandations. Le planning de mise à disposition sera consolidé dès la parution du manuel final.

Si vous être intéressé, il vous sera nécessaire de remettre à niveau les compétences des équipes et les paramétrages du logiciel.
Knowllence vous proposera une solution globale avec notamment :
• un audit de situation.
• la formation à la méthodologie et au nouveau paramétrage
la transformation et la mise en conformité des études AMDEC concernées, sachant que les études AMDEC concernées sont les nouveaux projets et les génériques.

Si vous n’êtes pas intéressé, il ne sera pas obligatoire d’installer ce nouveau paramétrage.

Quid du versionnement sur les données et de la traçabilité ?

Nous maintenons bien sûr cette fonctionnalité majeure du logiciel qui permet de connaitre le versionnement de chaque champ : qui a modifié quoi, depuis quel module logiciel, à quelle date, pour quelle raison. Elle permet la justification des évolutions des AMDEC et de toutes les données méthodologiques et techniques. La gestion multilingue des données, les principes de bibliothèques et de génériques seront également bien sûr maintenus.

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



En cliquant sur le bouton Envoyer de ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations de Knowllence, Groupe Bassetti.
En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi que du Règlement Européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation et le cas échéant de suppression de vos données.
Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à leur utilisation.
Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande (+justificatif d’identité) adressée par courrier à: Knowllence – Droits des personnes – BP4 – 25520 Goux les Usiers.
Pour en savoir plus : https://www.knowllence.com/rgpd
Share This