Pas fan des AMDEC : commencez par le plan de surveillance !

On ne peut pas dire que l’AMDEC bénéfice d’une grande cote d’amour dans certaines équipes…

Si vous n’avez pas de fan d’AMDEC…

Contournez le problème !

Toutes les organisations n’ont pas encore mis en place des analyses préventives de leurs opérations de fabrication.
Certaines personnes se déclarent ouvertement “pas fan d’AMDEC”. Faute d’exigences de leurs clients ou bien tout simplement parce que l’AMDEC appelle un engagement important avant de porter ses fruits, il est plus simple de démarrer par la mise sous surveillance du processus. L’expertise terrain de nos consultants nous le confirme très régulièrement.

Le plan de surveillance d’abord …

La surveillance, c’est la somme de tous les contrôles qui sont effectués pendant, ou à la suite des étapes de fabrication. La centralisation de ces contrôles dans un document unique permet d’établir le plan de surveillance:

  • En partant du synoptique de fabrication, on établit la liste de toutes les caractéristiques qui sont contrôlées. Pour chacune, on précise sa spécification (nominal, tolérances) et sa classification.
  • On définit ensuite de façon très précise les méthodes de surveillance (AVEC QUOI ?, COMMENT ? QUI ? COMBIEN ? TOUS LES COMBIEN ? OU ?)
  • On précise enfin le plan de réaction, c’est-à-dire le comportement à tenir en cas de non-conformité détectée sur la caractéristique.

Parce qu’il décrit simplement la contribution des contrôles à la conformité finale du produit, le plan de surveillance est un document opérationnel. Il s’adresse aussi bien aux méthodes, à la qualité, à la production, au client et à la métrologie.
Le plan de surveillance est un module à part entière de Robust Manufacturing Suite. Et notre logiciel permet de démarrer un projet par le plan de surveillance sans même écrire une ligne d’AMDEC. C’est un module destiné à être utilisé par les méthodes aussi bien que la Qualité. Le contenu du plan de surveillance peut être utilisé pour éditer des gammes de contrôle imagées.

… l’AMDEC Process viendra facilement, après.

Un plan de surveillance construit de manière intuitive montre généralement rapidement quelques limites:

  • RDevenir fan de l'amdecedondance des opérations de contrôle.
  • Focalisation sur la détection des non-conformités du produit plutôt que sur la maîtrise des paramètres du process.

Il sera alors grand temps de mettre tout le monde autour d’une table, de repartir des exigences du produit, de faire parler les experts, de rationaliser … bref, de faire une AMDEC PROCESS !
Les équipes auront expérimenté les limites, et comprendront d’autant mieux pourquoi il devient nécessaire de s’investir en formation AMDEC et en mise en pratique dans la partie AMDEC du logiciel.

Publié le 16-02-2017

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



En cliquant sur le bouton Envoyer de ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations de Knowllence, Groupe Bassetti.
En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi que du Règlement Européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation et le cas échéant de suppression de vos données.
Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à leur utilisation.
Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande (+justificatif d’identité) adressée par courrier à: Knowllence – Droits des personnes – BP4 – 25520 Goux les Usiers.
Pour en savoir plus : https://www.knowllence.com/rgpd

Pin It on Pinterest

Share This