Vous connaissez l’IATF 16949:2016 pour tout ce qui concerne les études AMDEC  Produit / Process – les Design FMEA et Process FMEA, et cela depuis les anciennes versions IS/TS 16949/

Mais avez-vous vu que cette nouvelle version de norme amène une nouvelle exigence : la gestion du risque au niveau du contexte global de l’entreprise, et de ses processus ? 

Knowllence édite d’autres logiciels que Robust Manufacturing Suite et vous propose de répondre à cette nouvelle exigences avec le logiciel Enterprise Risk Management, en conformité avec l’ISO 31000.

Gestion des risques et opportunités – Risk Management IATF 16949

La nouvelle norme ISO 9001 2015 a intégré la notion d’analyse du contexte global de l’entreprise et notamment l’analyse des risques et des opportunités sur un scope bien plus large que les seuls clients. Cela est repris par la nouvelle norme IATF 16949 : 2016 qui demande de recenser, évaluer et maîtriser les risques et les opportunités.

Pour répondre à ces exigences, Knowllence a choisi de vous proposer une approche conforme à la norme ISO 31000.
Si vous connaissez déjà notre logiciel pour les études AMDEC, vous retrouverez la même logique dans notre logiciel Enterprise Risk Management:

  • identifier les menaces,
  • les coter (à travers une matrice)
  • gérer les plans d’actions
  • recoter ensuite

Le pilotage par la gestion des risques permet d’assurer la robustesse de votre Système de Management Qualité (SMQ) et la réponse aux attentes des auditeurs.

Guide méthodologique et bibliothèques de risques et d’opportunités

Enterprise Risk Management vous propose de dérouler une approche simple et systématique d’évaluation du risque entreprise, de façon à vérifier que vous n’oubliez aucun secteur ou parties intéressées. Les bibliothèques (proposées et modifiables) intègrent les éléments issus des quatre catégories de menaces décrites dans la norme ONR 49000:

  • Menaces stratégiques donc sur les clients et les produits,
  • Menaces inhérentes à la gestion, aux salariés et au savoir faire,
  • Menaces inhérentes aux processus opérationnels
  • et Risques financiers.

Après avoir identifié chaque secteur concerné et les points de contrôle, vous évaluerez les impacts de chaque menace de façon quantitative à l’aide d’une matrice de cotation : gravité et probabilité d’apparition, sur 4 niveaux de risques plus ou moins acceptables.
Un document de synthèse présente les zones sur lesquelles les risques sont les plus forts, avec une représentation en diagrammes radar (diagrammes de Kiviat)
Vous pourrez ainsi définir les priorités à traiter, organiser et gérer le plan d’action, en vous inscrivant dans une dynamique d’amélioration continue : ce suivi des actions vous amènera à réduire les risques.

Rapidité de mise en oeuvre et traçabilité (historique)

Utiliser ce logiciel est vraiment très simple, l’interface web est intuitive, les bibliothèques complètes et faciles à enrichir. Le document de synthèse des risques Entreprise et les fiches de plan d’actions sont des documents de communication automatisés et que vous pourrez immédiatement exploiter en interne – et vis à vis de vos auditeurs. L’implication des services est facilitée par les possibilités de délégation (et de contrôle) sur l’avancement des différentes tâches.

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



Paris : +33 (0) 184 180 300
Doubs : +33 (0) 381 382 950

Une démo ? Prix ? Webinaires