Située à Besançon, DIEHL AUGÉ DÉCOUPAGE est reconnue pour le développement, le découpage et le surmoulage de pièces de précision et pour sa maîtrise des surfaces bondables. Les solutions proposées rencontrent un succès international dans l’automobile, l’électronique et l’aéronautique. Avec environ 175 salariés, ce site est certifié IATF 16949, ISO 9001:2008, et ISO 14001. C’est une société de DIEHL METAL APPLICATIONS, dont le siège est à Berlin.

Le logiciel Knowllence destiné aux études AMDEC / FMEA est utilisé sur ce site depuis 2008.

Interview de M. Langolf, responsable qualité projets/clients – métrologie, réalisée en mars 2019.

Pourquoi un logiciel paramétré aux habitudes Diehl ?

Je suis le key user du logiciel FMEA pour les AMDEC Process, les plans de surveillance et les gammes de contrôle. Nous sommes environ 5 utilisateurs réguliers du logiciel AMDEC.

A l’origine, seulement le service Qualité utilisait le logiciel pour ses AMDEC. Le service Méthode fonctionnait indépendamment pour le plan de surveillance et les gammes de contrôle. Cela nous occasionnait régulièrement des non-conformités lors des audits internes et audits clients.

Nous avons donc fait adapter le logiciel à nos habitudes : désormais tous ces documents sont centralisés dans la base de données de Robust Manufacturing Suite. Nous n’avons pas encore un grand recul pour prouver qu’il n’y aura jamais plus d’écart, mais la structuration du logiciel nous garantit un fonctionnement où c’est la même donnée qui est partagée et qui s’actualise donc automatiquement sur tous les documents, dès qu’elle est modifiée par l’un des services. Nous attendons donc de bien meilleurs résultats lors de nos prochains audits clients ou IATF 16949 notamment.

En plus des Process FMEA, plan de surveillance et gammes de contrôle, nous utilisons aussi la gestion des actions par rapport aux calculs d’IPR, ce qui nous permet de cibler notre travail, et cela de façon transversale à travers les différentes études.

 

Quels sont les bénéfices obtenus avec le logiciel ?

Nous avons créé une AMDEC générique intégrant tous nos process : les équipes ne partent donc pas de la page blanche, il y a donc un vrai gain de temps sur tout le travail récurrent (routinier) : on part d’une base exhaustive qu’il suffit de décliner sur les particularités. Les possibilités de copier/coller comme on le ferait sous Excel sont vraiment pratiques. Nous avons également structuré des bibliothèques.

Les études et le générique sont gérés au moins en français et en anglais, ce qui nous permet de pouvoir générer facilement quand c’est pertinent le Control Plan en anglais.

Utiliser le logiciel FMEA est également plus graphique et plus moderne : cela est apprécié lors des audits clients, puisqu’on peut aisément garantir que l’information est cohérente et gérée tout au long du processus.

 

Quel avis sur le logiciel FMEA et sur Knowllence ?

J’ai eu le bonheur de tomber sur ce logiciel il y a déjà de nombreuses années, au cours de mes activités professionnelles précédentes. Le retrouver chez Diehl et pouvoir le faire personnaliser à nos habitudes est un gros atout. Je recommande cette solution AMDEC !

Je suis également content des échanges avec Knowllence en tant que fournisseur : la hotline est assez réactive lorsque nous avons des questions. Les rencontres organisées avec d’autres clients permettent de trouver de l’inspiration pour faire évoluer nos pratiques Qualité.

Le partage d’informations lors des évolutions de référentiels est également intéressant en termes de veille : nous ne savons pas encore évaluer l’impact de l’alignement des référentiels automobiles américain (AIAG) et allemand (VDA) en termes de demandes de nos clients. Savoir que Knowllence est en veille active sur ce sujet est rassurant

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



En cliquant sur le bouton Envoyer de ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations de Knowllence, Groupe Bassetti.
En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi que du Règlement Européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation et le cas échéant de suppression de vos données.
Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à leur utilisation.
Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande (+justificatif d’identité) adressée par courrier à: Knowllence – Droits des personnes – BP4 – 25520 Goux les Usiers.
Pour en savoir plus : https://www.knowllence.com/rgpd
Une démo ? Prix ? Webinaires
Share This